Le bioéthanol est un vecteur énergétique issu du traitement de végétaux (agriculture, déchets de l'industrie forestiers). Il est classé dans la famille des énergies renouvelables.

Son utilisation principale se situe dans les mélanges à l’essence (proportions allant de 5 à 85 %). En Europe, l’essence 95E10 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol.

En 2019, la production mondiale de bioéthanol s’élevait à plus de 128 millions de m3.

BioWanze est le plus gros producteur belge de bioéthanol pour le secteur du carburant des voitures. La production est de 300.000 m³ de bioéthanol par an dont plus du tiers est à destination au marché belge.

Le bioéthanol y est produit sur base de matières premières (blé et betterave) exclusivement locales. Parallèlement, BioWanze produit également un aliment protéiné pour animaux de qualité supérieure (la ProtiWanze), ainsi que du gluten pour le secteur agroalimentaire.

La raffinerie BioWanze est une filiale du groupe allemand CropEnergies AG. Elle a été mise en service en 2008 sur l’ancien site de la Raffinerie Tirlemontoise situé en bord de Meuse près de la ville de Huy.

Comment aller au site de BioWanze?

Prendre la E411, à l’échangeur de Daussoulx prendre la E42 en direction de Liège. A la sortie 8, prendre la N643 en direction de Huy/Wanze sur 5,5 km. Les détails sont donnés dans le PDF à télécharger :

Restaurant "Un autre Monde" : choisir son plat et comment y aller :